Menu

Glossaire ingénierie étiquette

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Adhésif

Système qui permet le collage et de faire adhérer deux surfaces. Dans l’étiquette, le terme juste est adhésif sensible à la pression.

Un adhésif peut être thermocollant ou auto adhésif, qui se colle sur lui-même (type enveloppe).
Attention le nom change en fonction des corporations

Adhésif enlevable

Un adhésif qui s'enlève facilement, sans laisser de trace sur le suport, à une date ultérieur.
La facilité d'enlèvement dépend de la nature du substrat, les conditions au moment de l'application, de l'environnement ambiant autour  de l'étiquette.

Adhésif permanent

Adhésif qui colle fort et se détruit à l’enlévement.

Adhésif repositionnable

Adhésif qui permet son déplacement plusieurs fois. Ce type d'étiquette repositionnable est utilise pour l'ouverture-fermture d'un emballage ou d'un document.

Nous développons une étiquette de fermeture et réouverture d'emballage

Adhésif siliconé

Les adhésifs à base de silicone présentent une remarquable stabilité à travers une très large gamme de températures (-80 à +260 degrés). Les adhésifs siliconés peuvent être collés sur des surfaces difficiles et avoir des performances de haute et basse température exceptionnelles. Ils sont également extrêmement résistants à l'oxydation, l'ozone.

Grâce à cet adhésif, nous avons créé une étiquette qui colle sur tous les types de surfaces : poussièreuses, granuleuses, rouillées, intérieur, extérieur...

Avance

En principe c'est la hauteur de l'étiquette plus l'échenillage (pas dans la laize), on appelle ça aussi le pas.
Les machines rotatives étant en 1/6 de pouce, soit 3,175mm, l'échenillage est très souvent avec un grand nombre de chiffres aprés la virgule.