Tél : +33(0)3.20.16.04.91 Contactez-nous!

    Bienvenue sur Gen'Etiq

    L'ingénierie de l'étiquette : de la conception à la réalisation

      Etiquette intelligente

      Mettez de l'intelligence dans votre étiquette

      photo agrandie Exemples de technologies rendant votre étiquette intelligente

      Une étiquette est certes une contrainte, mais lorsqu'elle devient intelligente, c'est un réel atout.

      Une étiquette intelligente est une étiquette qui peut avoir plusieurs fonctions. Elle peut servir à authentifier, à sécuriser, à marquer, à tracer votre produit. Nous pouvons vous proposer des étiquettes avec témoin de garantie, des étiquettes avec témoin d'ouverture ou d'effraction, des étiquettes avec témoin de température ou de stérilisation. Par exemple, grâce à une étiquette avec témoin de stérilisation, on peut contrôler qu'un matériel passé en autoclave a bien été stérilisé.

      Construction de votre étiquette, vignette autocollante

      Gen'étiq développe son savoir-faire à chacun de vos projets et maitrise toutes les technologies pour rendre votre étiquette unique, parfaitement adaptée à vos besoins.

      Les matières

      Entre autres, la matière des étiquettes peut être fabriquée à partir des matériaux ci-dessous :

      Polyéthylène (PE) : Matière synthétique très peu rigide offrant une bonne résistance aux UV et aux intempéries mais une faible résistance à la chaleur. Sa souplesse permet de l'utiliser sur des emballages flexibles.

      Polypropylène (PP) : Matière synthétique semi-rigide offrant une très bonne résistance aux UV, intempéries, solvants et à la chaleur. Plus rigide que le PE, le PP se déchire difficilement et convient donc pour des applications plus exigeantes.

      Polyester (PET) : Extrêmement résistant et assez rigide, le PET offre une très bonne résistance aux UV, aux solvants, au froid et au chaud, il convient donc pour des applications extrêmes.

      Papier (velin) : mat, brillant, fin, épais (papier toilette 55grs, carte routière 72 grs)

      Les adhésifs

      Adhésif enlevable (amovible) ou repositionnable : Adhésif avec un faible pouvoir d'adhésion finale, une étiquette avec adhésif enlevable peut être retiré du substrat et repositionné peu de temps après.

      Adhésif permanent : comme son nom l'indique, l'adhésif permanent se fixe de manière permanente sur son support. Il n'est pas destiné à être enlevé.

      Adhésif renforcé : Adhésif utilisé sur des surfaces plus difficiles tels que l'acier, le bois. Il résiste aux solvants.

      Les impressions

      Aplat : Impression complète de l'étiquette en une seule couleur.

      Dorure : Technique d'impression à chaud utilisant des feuilles d'or ou des pigments métalliques.

      Hologramme : Dispositif apposé sur des cartes bancaires, billets, passeports, boîtes de logiciel et autres objets dont on veut améliorer la non-reproductibilité. Leurs caractéristiques sont difficiles à reproduire par des faussaires.

      Masque grattable : Grâce à un caviardage personnalisable (couleur, motif), cette technologie permet de masquer des informations ou une numérotation qui réapparait après grattage de la zone avec l'ongle.

      Vernis : Couche d'impression supplémentaire permettant d'avoir un aspect brillant ou mat sur l'étiquette.

      VOID : Procédé utilisé principalement pour les étiquettes de sécurité, il permet de sceller toutes sortes de contenant. Lorsque l'étiquette est retirée, le VOID se déclenche et un message apparait attestant de l'effraction.

      • On parle d'étiquette VOID ou VOID avec traces pour une étiquette laissant une empreinte à la fois sur l'étiquette et sur le contenant.
      • Au contraire, on parle de Tamper evident ou VOID sans traces pour une étiquette ne laissant de traces que sur l'étiquette.

      Encre thermochromique : on utilise de l'encre thermochromique pour que votre étiquette réagisse aux changements de température.

      Personnalisation unitaire de l'étiquette : Grâce à l'impression par transfert thermique, personnalisation d'une étiquette avec une numérotation, un code à barres, un code alphanumérique, un algorithme, un traceur invisible, un logo, une image, un texte au choix, en une seule ou plusieurs couleurs.

      Photochromique : la teinte varie en fonction de l'intensité lumineuse ambiante

      Encre Odorante : pour une étiquette qui diffuse un parfum en la frottant

      Phosphorescente : pour une étiquette qui se voit dans le noir

      Fluorescente : pour une étiquette aux couleurs fluo

      Visible aux UV : apparition d'un message, cryptogramme sous lampe UV, pour les étiquettes de sécurité

      Impression Pailletée : pour une étiquette pleine de strass et de paillettes

      Le pelliculage

      Le pelliculage s'applique sur certaines gammes de produits. Il donne une plus grande longévité aux étiquettes et un aspect brillant afin de valoriser le produit par la suite.

      Le pelliculage peut être brillant ou mat.

      • Le pelliculage brillant renforce les couleurs, les rend plus vives et accentue les contrastes.
      • Le pelliculage mat, très tendance, il habille les étiquettes d'un voile satiné doux au toucher, d'une distinction sobre et élégante.

      La découpe

      Le découpage des étiquettes se fait grâce aux plaques placées sur les cylindres de la machine. Il peut être fait à chair (coupe à fond) ou à mi-chair (coupe jusqu'à la colle).

      Lors de la fabrication, la découpe à mi-chair isole l'étiquette sur le support dorsal siliconé. Les bords sont ensuite enlevés par la technique de l'échenillage. L'étiquette échenillée est l'étiquette standard par excellence. En cas de personnalisation de l'étiquette, les échenillages permettront à l'imprimante de détecter les étiquettes et donc de se caler pour l'impression.

      La découpe en continu : dans ce cas, l'étiquette n'est pas découpée, le support étant sous forme de bande continue. Il est alors possible de faire une refente sur un côté afin de détacher plus facilement l'étiquette.

      Le spot : quand l'étiquette et/ou le protecteur sont transparents, l'imprimante transfert thermique est incapable de détecter l'échenillage. Dès lors, il est nécessaire d'imprimer un spot noir au dos afin de permettre à l'imprimante de détecter l'étiquette et de se caler pour l'impression.

      Formes de découpe : nous réalisons toutes les formes de découpe possibles. Chaque forme nécessitera la création d'un outil spécial.

      Pré-découpe : elles peuvent se situer entre chaque étiquettes afin de les détacher facilement les unes des autres ou dans l'étiquette elle-même afin de la séparer en différentes parties.

      Le conditionnement

      Nos étiquettes sont conditionnées sous différentes formes.

      En bobines En planches A l'unité Sur paravent

      Aide à l'élaboration de votre rêve ambitieux

      í