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Etiquette de scellage des coffres de véhicules pour le Paris-Dakar

Quand les étiquettes anti-fraude Gen’étiq participent au Paris-Dakar…

Le Paris-Dakar, qui se dispute depuis 2009 sur les pistes d’Amérique du Sud et mettra le cap sur l’Arabie Saoudite en 2020, n’est pas seulement un défi sportif et technique.

C’est aussi une organisation logistique qui doit être sans faille, notamment lors des contrôles douaniers : voitures et camions changent en effet plusieurs fois de pays avec des réglementations différentes, avec, par exemple, l’interdiction de faire passer de la nourriture au Chili.

Quand 200 camions assurant le transport de marchandises traversent une frontière, il n’est pas envisageable de les faire ouvrir un à un par les douaniers pour en vérifier le contenu. Le Paris-Dakar assume donc la responsabilité de doter ses camions d’un dispositif de scellage « anti fraude », développé par Gen’étiq et agréé par les administrations douanières.

Ces scellés personnalisés et numérotés sont apposés sur la porte avec un numéro à l’extérieur et un autre numéro invisible à l’intérieur, se révélant au décollement. A la frontière, ce dispositif de sécurité rend possible le passage de 200 véhicules en une heure.

Il y a quelques années, des narcotrafiquants ne manquant pas d’imagination ont maquillé un camion en véhicule d’assistance identique à ceux qui accompagnent le raid. L’absence de scellé a mis la puce à l’oreille aux opérateurs douaniers lors de contrôles et a permis de faire une saisie record de cocaïne dans ce faux camion.
A noter : ces solutions dissuasives sont extrêmement faciles à mettre en place !

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