Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Etiquette Sécurité > étiquette de sécurisation des examens, éviter la Fraude dans les salles d'examens
étiquette de sécurisation des examens, éviter la Fraude dans les salles d'examens
étiquette de sécurisation des examens, éviter la Fraude dans les salles d'examensétiquette de sécurisation des examens, éviter la Fraude dans les salles d'examens

étiquette de sécurisation des examens, éviter la Fraude dans les salles d'examens

Les enjeux des examens sont importants :

Valoriser les connaissances.

Crédibiliser la formation.

Permettre aux enseignements supérieurs de prendre de bons candidats.

Mettre en place des Bourses pour la continuité des formations.

Pour ce faire, il faut un système qui soit fiable et éviter la triche.

Une étiquette ingénieuse afin de valider et de sécuriser chaque copie du Bac et du BEPC : impossible à retirer sans laisser un message de fraude ou sans effacer la couleur de l'étiquette, même grâce à la salive.

impossible de copier à l'avance car la couleur et la forme change chaque année.

Solution pérenne, le personnel à former est très important et donc complexe à former

L'histoire de l'étiquette :

La fraude lors des examens est connue de tous (« que risque t'on en cas de fraude ? »), une pratique courante est d'intervertir sa copie ou pire : ils font faire la copie par le surveillant ou le correcteur ! Un problème d'envergure car un examen réussi permet l'obtention d'une bourse dans un pays Européen, de papiers...

Notre client voulait empêcher cet agissement en apposant sur chaque copie un système d'anti-fraude qui, lorsque l'on veut l'enlever, laisse un message sur l'original ainsi que sur l'étiquette. Certains fraudeurs ont trouvé une parade pour décoller l'étiquette sans laisser de traces et la recoller où ils le voulaient en mouillant l'étiquette. Nous avons réagi instantanément en proposant à notre client une solution imparable : l'utilisation d'une encre colorée qui perd sa teinte lorsqu'on mouille l'étiquette avec de l'eau ou de la salive. Deux zones non adhésives sur les côtés facilitent grandement l'action de cette encre en s'effaçant immédiatement au contact de l'eau.

De plus, pour éviter toute autre type de malversation (réutilisation d'anciennes étiquettes non utilisées ou même copie de bonne facture) nous avons décidé conjointement avec notre client de changer chaque année les couleurs ainsi que les formes des étiquettes.

Le conditionnement en planches facilite l'organisation générale en distribuant par salle le nombre nécessaire d'étiquettes en fonction du nombre de candidats.

Cette méthode mise au point fonctionne pour notre client depuis déjà plus de 10 ans !

Type / application : Sécurité,Authentification

Lieux d'application :

Tous les examens doivent acquérir de la légitimité et donc se protéger contre la Fraude, cette solution simple et efficace devrait être mise en place lors de chaque examens qui se veut exemplaire.

Caractéristiques techniques :

Une analyse réfléchie du problème nous a permis de mettre au point une solution imparable :

Une étiquette de type VOID ou « tamper evident » qui laisse un message personnalisé sur l'étiquette comme sur la feuille d'examen.

Allié à une encre hydrosoluble (aidée par des zones non adhésives) afin d'éviter toute tentative de contourner le déclenchement du VOID.

Des couleurs (conçues chez nous) ainsi que des formes diverses et variées (ici renouvelées chaque année).

Un conditionnement par planche d'étiquettes pour faciliter la répartition dans les nombreuses classes et lieux d'examens.

Nous pouvons aussi ajouter des découpes de sécurité dans l'étiquette (pour qu'elle se déchire si l'on veut l'enlever) ou encore imprimer votre logo en dorure, ce qui le rend impossible à photocopier et ajoute du cachet au document.

Faites-nous confiance comme l'a fait notre client qui nous gratifie d'une fidélité de plus de 10 ans sur ce produit et signe ainsi un gage d'efficacité certain.