Menu

Références

Etiquette hydrosoluble pour la restauration collective

Plébiscitées dans la restauration, des étiquettes qui fondent dans l’eau !

En cuisine, il importe de bien suivre le cheminement des denrées alimentaires. Une grande cuisine pour collectivités nous a ainsi demandé une étiquette pour marquer ses bac et en assurer la parfaite traçabilité. L'étiquette devait bien tenir, mais aussi s'enlever facilement.

Jusqu’alors c’était une corvée de retirer les étiquettes sur les contenants. Et, quand elles étaient oubliées, elles bouchaient les crépines des lave-vaisselle et pouvaient être à l’origine d’inondations...

Nous avons fabriqué des étiquettes hydrosolubles qui fondent et s’éliminent à l'eau en moins d’une minute, mais collent très fort quand elles ne sont pas en contact de l'eau.

détail
Etiquette de scellage des véhicules pour le Paris-Dakar

Quand les étiquettes anti-fraude Gen’étiq participent au Paris-Dakar…

Le Paris-Dakar, qui se dispute depuis 2009 sur les pistes d’Amérique du Sud et mettra le cap sur l’Arabie Saoudite en 2020, n’est pas seulement un défi sportif et technique.

C’est aussi une organisation logistique qui doit être sans faille, notamment lors des contrôles douaniers : voitures et camions changent en effet plusieurs fois de pays avec des réglementations différentes, avec, par exemple, l’interdiction de faire passer de la nourriture au Chili.

Quand 200 camions assurant le transport de marchandises traversent une frontière, il n’est pas envisageable de les faire ouvrir un à un par les douaniers pour en vérifier le contenu. Le Paris-Dakar assume donc la responsabilité de doter ses camions d’un dispositif de scellage « anti fraude », développé par Gen’étiq et agréé par les administrations douanières.

Ces scellés personnalisés et numérotés sont apposés sur la porte avec un numéro à l’extérieur et un autre numéro invisible à l’intérieur, se révélant au décollement. A la frontière, ce dispositif de sécurité rend possible le passage de 200 véhicules en une heure.

Il y a quelques années, des narcotrafiquants ne manquant pas d’imagination ont maquillé un camion en véhicule d’assistance identique à ceux qui accompagnent le raid. L’absence de scellé a mis la puce à l’oreille aux opérateurs douaniers lors de contrôles et a permis de faire une saisie record de cocaïne dans ce faux camion.
A noter : ces solutions dissuasives sont extrêmement faciles à mettre en place !

détail
Etiquette pour pneus rechapés

Grâce aux étiquettes Gen’étiq, ça roule pour les pneus rechapés !

Le rechapage d’un pneu consiste à remplacer sur la carcasse certaines parties comme la bande de roulement ou les flancs, lorsque elles ont atteint leur limite d’usure. Cette démarche intéressante sur le plan économique et écologique oblige cependant à une bonne gestion du cycle de vie des pneumatiques.

Un pneu pouvant être l’objet de plusieurs rechapages, il importe d’avoir une traçabilité complète et aussi de faciliter le travail des opérateurs pour garantir la qualité et la fiabilité du produit fini. Les pneus replacés sur les essieux doivent bien sûr tenir compte des conditions d’utilisation (route, terrain accidenté, neige…).

Quatre usines européennes font confiance à Gen’étiq pour la traçabilité des pneus qu’ils remanufacturent en apposant de
nouvelles bandes de gomme. L’identification précise du pneumatique se fait d’un papier imprimé par transfert thermique ne craignant pas la dissolution de caoutchouc, même à 170 °C, et restant parfaitement lisible quel que soit le process utilisé par les opérateurs.

détail
« 1 2 3 »