Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Étiquettes > Circuit imprimé souple qui se détruit à l'enlévement, scellé électrique sécable.
Circuit imprimé souple qui se détruit à l'enlévement, scellé électrique sécable.

Circuit imprimé souple qui se détruit à l'enlévement, scellé électrique sécable.

Aujourd'hui, les systèmes électriques et électroniques se développent rapidement dans tous les domaines.

La protection de ces systèmes devient un enjeux important, données personnelles, garantie de bonne utilisation.

La solution classique était le plomb, c'est maintenant facile d'en faire une copie, nous avons donc développé une étiquette conductrice qui coupe un circuit imprimé électrique lors de son ouverture.

Cette information peut être récupérer par l’objet connecté et il ne reste plus qu'a traiter l'information.

Cette Etiquette électronique qui communique des informations automatiquement quand on l'enlève. Un circuit électronique imprimé, le scellage électronique, la traçabilité des contenants indépendamment des contenus.

L'histoire de l'étiquette :

Les douanes colombiennes ont un souci de contamination (Introduction des substances illicites dans les containers pendant les transports.).

Les routes colombiennes (Cordillères des Andes) sont compliquées. La croissance est freinée.

Ils nous transmettent donc la demande de réfléchir à une solution originale qui permettrait de connaître le lieu et l'heure de l'effraction.

Nous avons donc branché une étiquette avec circuit imprimé qui lors de son enlèvement, pilote un téléphone qui envoie un SMS en temps réel, l'heure et la localisation.

Type / application : Traçabilité,Technique,Sécurité,Ouverture,Authentification

Lieux d'application :

Notre circuit électronique imprimé souple, lors de l'ouverture de la porte du container sur lequel il a été posé, envoie un message avec le lieu et l'heure de l'ouverture de cette porte. Il est possible d'adapter ce procédé pour des compteurs, des boîtiers électroniques, des caisses plastiques et tout autres besoins de garantie de scellage automatique.

On retrouve ce type de cicruit imprimé flexible dans les appareils photos, les PDA, dans les applications dans lesquelles il y a de la torsion mécanique ou un besoin de place. Les circuits traditionnels ne peuvent être utilisés.


Nous avons mis au point une autre étiquette de traçabilité qui est à apposer sur les endroits stratégiques dun container. L'étiquette mouchard permet la protection des zones d'intrusion.
Elles sont réalisées par la technique dite d'électronique imprimée.

Le compteur électrique Linky aurait pu en être équipé, il aurait été bien mieux protégé, mais surtout, protégé en temps réel.

Caractéristiques techniques :

Nos circuits imprimés souples peuvent résister à la soudure à la vague ou au reflow. Il est aussi possible d'imprimer des résistances, de déposer des composants par un adhésif conducteur dans les deux sens ou uniquement à la verticale (afin d'éviter les courts-circuits).

Tous les adhésifs du marché classique peuvent y être appliqués, mais aussi de déposer un adhésif de notre formulation, de mettre des renforts pour le sertissage...


Les matières peuvent être du papier, du polyester mais aussi du polyimide, sur un adhésif conducteur en X ou en Y.

Nous maitrisons la conductibilité sur les épaisseurs de circuit de 0,3mm de large.

Le téléphone a été choisi, mais on peut le mettre en place sur une étiquette RFID ou un système bluetooth law énergie, zigbee.

Nous avons aussi intégré un groupe de travail sur le sujet de l'électronique imprimé, piloté par le CTP (Centre Technique du Papier), donc du développement avec les Universités.