Vous êtes ici : Accueil >

Glossaires

Adhésif

Système qui permet le collage et de faire adhérer deux surfaces. Dans l'étiquette le terme juste est : adhésif sensible à la pression.

Un adhésif peut être thermocollant ou auto adhésif, qui se colle sur lui-même (type enveloppe).
Attention le nom change en fonction des corporations.

Adhésif enlevable

Un adhésif qui s'enlève facilement, sans laisser de trace sur le support, à une date ultérieure.
La facilité d'enlèvement dépend de la nature du substrat, les conditions au moment de l'application, de l'environnement ambiant autour de l'étiquette.

Adhésif permanent

Adhésif qui colle fort et se détruit à l'enlèvement.

Adhésif repositionnable

Adhésif qui permet son déplacement plusieurs fois. Ce type d'étiquette repositionnable est utilisé pour l'ouverture / la fermeture d'un emballage ou d'un document.

Nous développons une étiquette de fermeture et réouverture d'emballage

Adhésif siliconé

Les adhésifs à base de silicone présentent une remarquable stabilité à travers une très large gamme de températures (-80 à +260 degrés). Les adhésifs siliconés peuvent être collés sur des surfaces difficiles et avoir des performances de haute et basse température exceptionnelles. Ils sont également extrêmement résistants à l'oxydation, l'ozone.

Grâce à cet adhésif, nous avons créé une étiquette qui colle sur tous les types de surfaces : poussièreuses, granuleuses, rouillées, intérieur, extérieur...

Avance

En principe c'est la hauteur de l'étiquette plus l'échenillage (dans le sens perpendiculaire à la laize), on appelle ça aussi le pas.
Les machines rotatives étant en 1/8 de pouce, soit 3,175mm, l'échenillage est très souvent avec un grand nombre de chiffres après la virgule.

Cliché

Plaque en caoutchouc dotée de reliefs assurant le transfert de l'encre sur l'étiquette.

Complexage

Un complexage consiste à assembler plusieurs couches avec de la colle ayant pour résultat de donner des propriétés particulières au papier.

Grâce à un complexage il est possible, par exemple, d'apporter des modifications sur la souplesse ou la rigidité du papier.
On peut complexer une multitude de matériaux qui permet d'avoir des étiquettes différentes sur le même protecteur.

Dorsal ou protecteur

Support anti-adhérent de l'étiquette adhésive. Il est utilisé pour transporter les étiquettes adhésives pendant la fabrication et protéger l'adhésif avant son application.
Peut être de différentes natures d'anti-adhérent: parafine, fluore, silicone...
Peut être aussi de différentes matières: papier, plastique...
Le réglage de l'adhérence se fait en fonction du besoin.

Echenillage

Opération qui consiste à enlever la matière autour et entre l’étiquette après la découpe.

Encre

Qui colore. C'est une couleur collée sur l'étiquette par un moyen d'impression.

Encre à gratter

Encre couvrante qui se détache du support par grattage de la couche imprimée. Elle est généralement utilisée pour les jeux. Néanmoins, cette encre grattable est parfaite comme témoin d'effraction. Une fois grattée il est impossible de la remettre.

Il ne faut pas oublier que le grattable peut être refait avec des encres d'un magasin de bricolage. Pour l'éviter il faut l'imprimer pour la protéger.

Cette technologie d'encre à gratter peut être utilisée pour cacher une numérotation. Nous avons développé une étiquette pour lutter contre la contrebande de médicaments et les produits cosmétiques.



Encre fluorescente

Une gamme d'encres qui peuvent être imprimées sous formes visibles ou invisibles et qui se colorent lorsqu'elles sont soumises à la lumière.

Pour mettre en avant des informations importantes nous avons une étiquette fluorescente.

Enduction

L'enduction est simplement un traitement de surface sur un support.

Ce procédé consiste à recouvrir une surface d'une couche protectrice (PVC, polyuréthane, silicone ou autre matière plastique) pour modifier l'aspect et les caractéristiques physiques.

C'est aussi mettre une couche de colle ou adhésif sur un papier ou un film.
2 grandes méthodes :
- Directement sur la matière de l'étiquette.
- En transfert, sur le protecteur anti-adhérent.

Vous nous fournissez l'adhésif et le frontal et nous vous les complexons en bobines ou en planches. Une solution pour toutes les sources.

Etiquette double enduction

Cette étiquette est composée d'un frontal/adhésif/protecteur siliconé/adhésif/protecteur siliconé. Elle est généralement utilisée pour le suivi et la traçabilité. Une partie reste sur le produit, l'autre partie (l'étiquette imprimée) se décolle et est repositionnée ailleurs.

C'est simplement une étiquette sur une autre étiquette. On décolle une étiquette qui est repositionnable ailleurs. Elle se colle, se décolle et se recolle facilement.

Étiquette intelligente

Les étiquettes intelligentes ou packaging intelligent vont au-delà d'une simple et banale application. Le but est de fournir une gamme de solutions sécurisées dans la fabrication, la distribution, les ventes, autres que les fonctions communes d'affichage standard.

Fluage

Débordement de l’adhésif sur les côtés de l’étiquette.

Frontal ou matière de l'étiquette

Matière de l'étiquette, peut être de nature différente selon les applications (matière papier, plastique). Il peut y avoir plusieurs matières pour une étiquette (double enduction, triple enduction) et des matières différentes une à côté de l'autre.

Hologramme

L'hologramme est le résultat de l'holographie. L'hologramme est une image en deux ou en trois dimensions.

Cependant, nous appelons communément hologramme les éléments de sécurités qui se trouvent sur les passeports, les cartes bancaires, les billets de banque, etc.

Cette technologie holographique est non reproductible par procédé d'impression. Elle permet donc une garantie de l'authenticité des produits.
La technologie permet de faire des images holographiques en imprimerie à partir de lentilles.

Nous avons développé des étiquettes avec hologrammes personnalisés.

Hydrochrome

Qui change de couleur au contact de l'eau.
L'étiquette peut être réversible ou irréversible.

Réversible par exemple pour faire apparaitre une image au contact de l'eau. Irréversible comme la pastille qui indique que le téléphone est tombé dans l'eau.
Gros intérêt pour empêcher de déplacer une étiquette sous l'eau.

Hydrosoluble

Hydrosoluble signifie simplement un produit qui se dissout dans l'eau ou en milieux aqueux.

Découvrez un exemple de l'utilisation d'une étiquette hydrosoluble que nous avons développé.

Laize

Largeur de la bande d'étiquette ou de la bobine, dans le sens perpendiculaire de l'avance. Attention, ce terme ne tient pas compte du sens d'impression.

Mandrin

Tube en carton ou en plastique sur lequel la bande d'étiquettes est enroulée.
Le format classique est de 76mm ou 3 pouces de diamètre.
Plus il est petit, plus il engendre de problèmes, le mandrin d'un demi pouce est utilisé pour augmenter la longueur d'un rouleau d'étiquette ou de papier, mais génère des problèmes de tuilage.
Si la matière est rigide on augmente le diamètre du madrin (par exemple: 110mm, 152mm).

Marquage à chaud

Technique d'impression qui consiste à presser à l'aide d'un cliché laiton un film recouvert d'une couche en général métalisée thermocollante pour obtenir une métalisation d'un texte ou un logo.

Outil de découpe

Outil rotatif ou plaque magnétique dotée de filets de coupe permettant de découper l'étiquette à la forme souhaitée (principe d'un emporte pièce, découpe le dessus mais pas le dessous).
Existe à plusieurs hauteurs et de différentes sortes d'acier.
Les outils de découpes d'une étiquette, pour une dépose impeccable, se doivent d'être irréprochable.
Nous avons développé des possibilités de précision du positionnement de l'étiquette, mais aussi des systèmes facilitant la dépose de cette étiquette.

Pantone

Nuancier d'imprimeur.

Pictogramme

Dessin figuratif ou symbole permettant de délivrer des renseignements de façon simple, compréhensibles dans toutes les langues (simplification des notices).

Ce type de langage peut etre utilisé pour sécuriser de manière efficace. Nous avons développé une solution contre la contrebande avec QR code et pictogrammes.

Polyester ou PET

Film plastique annoncé comme très résistant, 20 000 heures à 140°C avec une déformation de -0,3%.
Point de fusion à 260°C.
Sauf qu'il en existe de nombreuse sortes, qui se thermoforme à 120°C...
Donc attention aux idée préconçues : aucun fournisseur ne le garantie plus de 1 an, mais on peut ruser par des traitements de surface.
L'histoire dirait que ce matériau, PET C, résistant bien à la température, permettrait de sécher les adhésifs directement sur le film et ne pas utiliser l'enduction par transfert, mais en direct.

Pré-découpe de sécurité

Les pré-découpes de sécurité rendent l'étiquette entièrement destructible si on essaie de l'enlever. Ce type de sécurité permet, en plus des autres, de laisser une trace physique de la tentation d'effraction
A l'enlèvement l'étiquette se détruit. 

Nous avons créé une étiquette anti-fraude, anti-contrefaçon avec des découpes de sécurité.

Protecteur

Support siliconé anti-adhérent de l’étiquette adhésive. Il est utilisé pour transporter les étiquettes adhésives pendant la fabrication et protéger l’adhésif avant son application.

QR code

Un QR code (aussi appelé flashcode) est un code à barres en 2D.
Le "QR" signifie "Quick Response" car le contenu peut être décodé rapidement.

À la différence d'un code à barres classique, le code QR peut contenir beaucoup plus d'informations qu'un code à barres. 

Un code à barres contient approximativement 20 caractères. 
Un QR code peut en contenir jusque 7089.

Étiquette avec QR code pour l'authentification

Release

Mot qui représente l'adhérence de l'étiquette sur son protecteur.
Attention le même mot est utilisé dans le sens qui colle fort, ou qui ne colle pas fort !

RFID

L'étiquette RFID a 2 fonctions: la gestion et la protection.

Elle se compose d'une antenne et d'un circuit intégré et est la base du système d'identification digitale. Sa puce contient des informations propres à chaque document. Son contenu est réinscriptible et modifiable.
Il en existe avec différentes fréquences, HF, UHF, NFC...
On peut aussi réaliser des antennes de formats différents.
La puce a des capacités de stockages différentes

L'étiquette interagit avec chaque accessoire du système RFID (automates, assistants digitaux, platines de lecture, système de détection).

L'étiquette RFID identifie et trace les ouvrages, elle stocke les informations sécurisées.

Exemple d'étiquette RFID que nous réalisons.

Rive

Matière sur les cotés du rouleau d'étiquettes.

Substrat

Support sur lequel l'étiquette est destinée à être collée.

Thermochromique

Indicateur qui change de couleur en fonction de la température.
2 technologies : 

Réversible :
 quand la température est dépassée la couleur change, mais elle revient à son état initial quand on redescend la température.  

Irréversible : quand la température est dépassée la couleur change et ne revient pas dans son état initial.
Très compliqué dans les températures inférieures à 60°C, problème de transport.
L'indication se fait en principe quand la température monte.

Exemple : Etiquette témoin de température .

Ultra violet U.V.

Autrement appelé lumière noire, l'ultra-violet est une encre non-visible à l'œil nu. Cette encre U.V. est visible uniquement par fluorescence ou avec des détecteurs spécifiques.
Elle peut être de nombreuse longueurs d'ondes (390 à 254nm nano-mètre).
Attention les émetteurs à 254nm sont dangereux pour l'homme.


Nous développons, entre autres, une étiquette pour la sécurisation des compteurs électriques pour l'Inde.

Vitrophanie

La technique de la vitrophanie permet de coller une étiquette ou un sticker à l’intérieur d’une vitrine ou d’une cloison vitrée, tout en étant visible de l’extérieur. L'impression est réalisée du côté de la colle ainsi l'autocollant est collé à l'intérieur et se regarde à l'extérieur.

Nous avons développé une étiquette en vitrophanie pour l'authentification des voitures.

VOID ou tamper evident

Une étiquette void est utilisée principalement pour les étiquettes de sécurité. Elle permet de sceller toutes sortes de contenants et sert de témoin d'effraction ou de fraude si elle est retirée de son support.
L'étiquette enlevée laisse un message personnalisé sur le support sur lequel elle a été collée (texte personnalisé type, logo, damier...) et sur l'étiquette elle-même rendant impossible son repositionnement. On parle de révélation de l'étiquette à l'enlèvement.
L'étiquette void est une arme de dissuasion contre la fraude et sert de garantie au produit sur lequel elle est collée.
L'application moderne sera de créer une interaction avec la personne qui va ouvrir le contenant et faire apparaitre un message ludique, par exemple un soleil à l'ouverture d'un jus de fruits, ou un bonhomme content à l'ouverture d'un goûté.
Elle peut servir aussi de jeu puisqu'un message apparait lors de son décollement.

Nous avons fait de la technologie VOID notre spécialité et avons développé des étiquettes pour plusieurs utilisations.

VOID registré ou scellé adhésif

On parle de void registré lorsque le message void qui apparait lors de l’enlèvement de l’étiquette est positionné de manière fixe sur l’étiquette.
Le message est réalisé à la demande, mais en plus il est centré dans l'étiquette.

Exemple d'étiquette void registré que nous avons développé. 

VOID sans trace

On parle d’étiquette void sans trace, ou void sans transfert pour une étiquette laissant une trace ou un message (FRAUDE, OPEN…) uniquement sur l’étiquette lorsqu’on la retire (et non sur le support sur lequel elle a été collée).

La technologie void sans trace se trouve être efficace lorsqu'il s'agit de ne pas détériorer le packaging.
Une étiquette void s'avère utile pour les secteurs où l'emballage a de la valeur. 
Voici un exemple des étiquettes void sans trace que nous avons créée.